Agriculture : Des fermes félicitées pour leurs pratiques environnementales
11 juin 2024
Agriculture et biodiversité peuvent très bien cohabiter.
C’est le message que l’Union des producteurs agricoles a voulu lancer, en récompensant 15 entreprises agricoles de l’Abitibi pour leurs bonnes pratiques environnementales.
Le programme de valorisation permet à des agriculteurs d’aménager de nouveaux écosystèmes, notamment grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
C’est le cas à la ferme Écoboeuf, où 2 400 arbres ont été plantés, comme l’explique la copropriétaire, Frédérique Lavallée.
La productrice de la Ferme la Poul-a-ries, Mélanie Rivard, a elle aussi voulu faire partie de la solution en favorisant la santé de ses sols.
Le président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, insiste sur le fait que les entreprises agricoles ont un gros rôle à jouer en matière d’agroenvironnement, mais qu’un soutien financier adapté leur est nécessaire.
L’Union des producteurs agricoles invite donc les agriculteurs à suivre le pas et à être complices de la biodiversité et espère que le programme de valorisation va se poursuivre durant les prochaines années.