Rouyn-Noranda : 16 millions pour les citoyens de la zone tampon
3 juillet 2024
Voilà plus d’un an que les citoyens du secteur voisin de la Fonderie Horne savent qu’ils devront être relocalisés dans les prochaines années…
Mais ils n’avaient aucune idée des montants rattachés à la compensation, soit du rachat de leur propriété ou tout simplement des compensations pour leur déplacement.
Mais aujourd’hui, c’est chose faite.
Deux programmes ont été dévoilés par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, soit le programme pour les habitants locataires dans la zone tampon et le programme pour les propriétaires.
Si du côté des locataires, on semble ravi par les programmes proposés, les propriétaires, eux, sont déçus.
Même si certains propriétaires pourraient aller chercher jusqu’à 700 000 dollars de compensation, la grogne s’est fait ressentir ce matin, dont par la porte-parole du Regroupement des propriétaires de la zone tampon, Marie-Ève Duclos.
Dans les deux cas, ces plans s’adressent aux citoyens locataires et propriétaires après le 16 mars 2023.
Pour le gouvernement, c’est un total de 16.6 millions de dollars qui est prévu pour l’entièreté des compensations.
Malgré les chiffres, il reste beaucoup à faire, selon la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.
La ministre Laforest assure effectivement que beaucoup de travail reste à faire et que certains détails seront peaufinés.
Après tout l’échéancier s’étend maintenant jusqu’à 2028-2029, donc c’est beaucoup de temps pour le gouvernement, mais surtout beaucoup de temps pour les citoyens, ici, dans la zone tampon.