CHSLD : 35% des chambres sont climatisées dans la région

31 juillet 2024

35 %, c’est le nombre de chambres individuelles qui sont climatisées dans les CHSLD de la région, révèle un nouveau rapport de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic.

Selon le président de l’Association, Paul-René Roy, le besoin pour des climatiseurs est moins grand dans la région, parce qu’il y a moins de vagues de chaleur que d’autres secteurs de la province. 

Les données statistiques d’Environnement et changement climatique Canada confirment qu’en moyenne, dans les 30 dernières années, la région enregistre deux fois moins de journées dépassant les 30 degrés que dans le Sud du Québec, comme l’explique le météorologue, Jean-Philippe Bégin.

Les résidents doivent faire la demande s’ils veulent une chambre climatisée. 

Mais la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, Nancy Tremblay, explique qu’il y a aussi des difficultés techniques, étant donné que plusieurs bâtiments ont entre 60 à 70 ans. 

Pour le Conseil de protection des malades, 35 % des chambres climatisées, c’est trop peu. 

Et les résidents ne devraient pas à faire eux-mêmes la demande, selon le président du Conseil, Paul Brunet. 

Le CISSS-AT intègre la climatisation à ses nouveaux bâtiments.    

Comme la future Maison des aînés de Macamic, où les résidents pourront eux-mêmes régler la température, tant pour la chaleur que la fraîcheur.