Santé : Les professionnels de la santé s’entendent avec Québec

2 août 2024

Les renforts affiliés à l’APTS arriveront cet automne.

Ce sont des techniciens en laboratoires, des professionnels médicaux et des travailleuses sociales dans les centres jeunesse qui viendront prêter main-forte aux régions du Québec, dont la nôtre.

Un montant forfaitaire de 100 dollars par jour a même été mis sur pied afin d’inciter les gens du privé à se joindre au public et à l’équipe volante. 

Mais le représentant national de l’APTS dans la région, Carl Verreault, constate un manque de mesures structurantes et voit ces équipes volantes comme une solution à court terme.

Mais si la main-d’oeuvre indépendante et les fameuses agences privées sont appelées à disparaître du réseau de santé publique dans les prochaines années, Carl Verreault est d’avis que ça en prendra plus, dans l’avenir, pour vraiment rapatrier tous ces gens dans le système public.

Et pour ce qui est des infirmières volantes, elles ont débarqué ce mois-ci, en Abitibi-Témiscamingue.

Pour l’instant, on parle de 5 infirmières pour la région et c’est trop peu, selon Jean-Sébastien Blais, le président de la FIQ-SISSAT.

Pour lui, les attentes étaient beaucoup plus élevées.

Il y a aussi le fait inquiétant que ce sont des gens qui débarquent dans la région de façon temporaire, entre un et trois mois, tout dépendamment des cas.