Projet Horne 5 : Soirée de préparation en vue du BAPE

14 août 2024

Environ une cinquantaine de personnes étaient présentes; on pouvait y voir plusieurs représentants des parties prenantes locales, notamment la Ville de Rouyn-Noranda, l’UQAT, l’Action boréale ou même encore Mères au front. 

Tous étaient donc présents pour rencontrer l’équipe du bureau des audiences publiques.

Une équipe indépendante, il faut le dire, qui sera responsable d’enquêter sur le projet Horne 5, avant d’ultimement donner ses recommandations au gouvernement du Québec, explique le co-porte-parole de Coalition Québec meilleure mine, Rodrigue Turgeon.

D’ailleurs, la soirée d’hier a aussi permis d’échanger avec les communautés autochtones de la région, notamment la communauté de Long Point First Nation, au Témiscamingue, qui s’est manifestée quand vint le temps de poser des questions, en soulignant le manque de considération à leur égard dans le processus.

Winneway a finalement obtenu une audience d’une vingtaine de minutes, en privé, avec le panel, une fois la présentation terminée.

Beaucoup d’écoute, c’est certain et les attentes sont très grandes auprès des représentants du BAPE.

Les séances publiques de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement débuteront le 27 août 2024.

Et le dépôt du rapport du BAPE, lui, est prévu pour Noël.