Personnel enseignant : Près d’une quarantaine de contrats et de postes à combler
21 août 2024
32 contrats et 5 postes en enseignement ne sont toujours pas comblés à travers la région.
Les besoins qui se font sentir principalement dans les écoles secondaires.
Et c’est à Rouyn-Noranda, ainsi que dans la Vallée-de-l’Or où on en recherche le plus, mentionne le directeur général du Centre de services scolaire Harricana, Yannick Roy.
Pour la présidente du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue, Cindy Lefebvre, le manque d’enseignants est encore plus critique une fois l’année scolaire entamée.
La pénurie de personnel dans le milieu scolaire se fait aussi sentir pour les services de garde, où près d’une vingtaine d’éducatrices sont toujours recherchées à travers la région.
La clientèle scolaire connaît une légère augmentation, notamment au primaire, les enfants issus de l’immigration sont également en hausse.
L’enjeu du manque d’espace dans les écoles est donc encore bien présent, notamment au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, explique le directeur général, Jean-François Pressé.
Les élèves seront de retour en classe ce vendredi, à Amos et dans les environs. Pour les autres secteurs de la région, ce sera à partir de la semaine prochaine.