Loi sur les mines : Vives réactions dans la région

27 août 2024

L’Abitibi-Témiscamingue accueille tièdement le projet de loi 63.

Mardi matin, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a présenté le projet de loi, dévoilé en mai dernier, sur l’industrie des mines, devant, notamment, les membres de la Chambre de commerce de Val-d’Or, politiciens et acteurs du milieu minier, à l’hôtel Forestel de Val-d’Or.

Mais les propositions faites par Québec suscitent de vives réactions dans la région.

Le vice-président Canada d’Eldorado Gold, Sylvain Lehoux, par exemple, s’inquiète du futur du développement minier avec les mesures proposées par Québec.

Des élus municipaux, comme le maire de Malartic, Martin Ferron, déplorent le fait qu’une close sur les redevances aux municipalités n’ait pas été pensée. 

Et pour le porte-parole de Coalition Québec meilleures mines, Rodrigue Turgeon, le gouvernement provincial n’accorde pas une assez grande place au développement durable dans la mouture actuelle du projet de loi.

Le projet de loi va être à l’étude à l’Assemblée nationale dès cet automne, où les différents acteurs du milieu déposeront leurs mémoires afin de se faire entendre et d’espérer influencer la constitution finale de la Loi 63.