La démission du ministre Fitzgibbon fait réagir
4 septembre 2024
En caucus présessionnel à Rouyn-Noranda, le Parti québécois a réagi sur la démission officielle du ministre Pierre Fitzgibbon.
La formation politique a des craintes sur l’avancement de certains dossiers dans la région que pilotait le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, notamment pour les projets de zones d’innovation minière, mentionne le porte-parole péquiste en matière de développement économique régional, Pascal Bérubé.
Les acteurs de la région derrière les projets de Novinor à Val-d’Or, le commissaire industriel à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, Jean-Yves Poitras, et de la Zone d’innovation minière à Rouyn-Noranda, la présidente du comité de coordination, Johanne Jean, comptent rester à l’affût du ministre qui reprendra les dossiers de Pierre Fitzgibbon.
Au début de la semaine dernière, Pierre Fitzgibbon était allé annoncer à la communauté de Témiscaming avoir eu des discussions avec un potentiel acheteur pour les installations de RYAM.
Pour la préfète de Témiscamingue, Claire Bolduc, le départ du politicien est une grande perte.
Tant pour les dossiers des zones d’innovation minière que la relance de RYAM à Témiscaming, le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, se veut rassurant.
Le premier ministre François Legault confirme que des ministres déjà en poste hériteront des responsabilités de Pierre Fitzgibbon.
Et ils seront connus jeudi.