Sûreté du Québec : Appel à la vigilance sur les routes et plans d’eau

1 août 2023

Les nombreux décès sur les routes et plans d’eau au Québec depuis le début des vacances de la construction la semaine dernière inquiètent grandement la Sûreté du Québec.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la SQ veut donner un électrochoc à la population. Ce sont les mots utilisés par le sergent Jean-Raphaël Drolet dans la vidéo.

Les gens doivent redoubler de prudence sur les routes et les plans d’eau, c’est le mot d’ordre du corps de police.

On dénombre jusqu’à maintenant quinze personnes décédées dans une collision sur les routes de la province, en une seule semaine.

On y inclut notamment cet adolescent décédé après un accident de motocross sur la route 117 à Val-d’Or, il y a une semaine.

Et pour ce qui est des noyades, quatre personnes ont trouvé la mort dimanche dans l’un des différents plans d’eau du Québec. Un kayakiste de 25 ans manque aussi actuellement à l’appel en Montérégie.

Et ce qui détonne de ce bilan préliminaire, c’est que le Québec a déjà atteint le nombre moyen de collisions mortelles des quatre dernières années qui surviennent durant toutes les vacances de la construction. Les vacances de la construction se terminent dimanche.

Sur les plans d’eau, plusieurs plaisanciers ont tendance à sous-estimer les dangers vu le contexte parfois festif d’être sur un bateau avec des amis.

La Sûreté du Québec assure qu’elle maintiendra la surveillance des routes et des cours d’eau, quitte à accroître sa présence si la tendance ne se renverse pas d’ici dimanche.