Rouyn-Noranda : Une première maison d’hébergement pour femme de 2e étape

13 août 2025

11 femmes et 16 enfants pourront être logés dans la nouvelle maison d’hébergement de deuxième étape de Rouyn-Noranda, dès le début de la prochaine année.

C’est une première maison du genre en région, alors que les femmes y seront hébergées entre un et deux ans, dans des logements 3 et demi, 4 et demi et 5 et demi, mentionne l’intervenante et coordonnatrice chez Alternative pour Elles, Cathy Allen.

Plusieurs projets de maison d’hébergements pour femmes ont de la difficulté à obtenir le financement des différents paliers gouvernementaux et celle-ci ne fait pas exception.

Le modèle de la maison a dû être revu pour débloquer une enveloppe importante de la Société de l’habitation du Québec.

Les loyers seront offerts à faible coût pour les occupantes et la facture totale du projet est estimée à 9 millions de dollars. 

Même si plusieurs croient les maisons d’hébergements sont débordées, Cathy Allen assure que les intervenantes trouvent toujours un moyen d’aider celles dans le besoin.

La maison d’hébergement de deuxième étape prévoit accueillir ses premières femmes au mois de février et l’organisme Alternative pour Elles lui cherche toujours un nom et invite le public à lui partager ses suggestions.