Témiscaming : Des dizaines de citoyens privés de leur médecin spécialiste
15 août 2025
Élaine Bordeleau était suivie depuis sept ans par un gastroentérologue de North Bay.
Comme plusieurs citoyens de Témiscaming, ses rendez-vous avec son médecin spécialiste ont été annulés du jour au lendemain.
Depuis plus de 30 ans, les citoyens font affaire avec les médecins de North Bay, située à un peu moins d’une heure de Témiscaming.
Mais depuis le 1er août, sans avoir informé à l’avance la population, le CISSS-AT ne fait plus les démarches administratives pour le remboursement des frais avec la Régie de l’assurance maladie du Québec, la RAMQ.
C’est ce qui a poussé les médecins ontariens à ne plus accepter les patients québécois.
Pour la présidente-directrice générale adjointe au CISSS-AT, Evelyne Grenier-Ouimette, d’arrêter de servir d’intermédiaire entre les médecins de North Bay et la RAMQ ne devrait pas pour autant faire en sorte de leur jeter le blâme.
Une possible solution pour éviter ce genre de situation serait un décret spécial, comme celui en vigueur en Outaouais, qui permet aux citoyens d’être traités en Ontario.
Le maire, Alain Gauthier, a fait appel à la santé publique pour attitrer une équipe à l’accompagnement des patients de Témiscaming qui sont dans l’incertitude.
Le maire de Témiscaming rencontrera, la semaine prochaine, l’Association des médecins responsable de ceux de North Bay, il continuera également à mettre des pressions sur les instances de santé provinciales, pour s’assurer que sa population ait des suivis.