Domaine minier : Une nouvelle formation offerte en région

19 août 2025

Une première dans les cégeps de la province, cette attestation d’études collégiales pour techniciens en salle de contrôle permettra aux mines de la région de compter sur des employés formés à ce poste. 

Outre le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ceux de Thetford et de Sept-Îles offriront également le programme à une cohorte d’étudiants dès l’automne 2026, mentionne le directeur général du Cégep, Dany Mercier.

À la Mine LaRonde, à Preissac, avoir ces techniciens avec une formation complète permettra de mieux exploiter les données de leur centre intégré des opérations, où sont situées les salles de contrôle, explique Pascal Larouche, directeur du Complexe minier LaRonde, Agnico Eagle.

D’une durée de quelques centaines d’heures, la formation comprendra des stages et sa conception est sur le point de débuter, mentionne la présidente-directrice générale à l’Institut national des mines, Christine Duchesneau.

Présentement, le complexe minier LaRonde emploie quatre techniciens en salle de contrôle minière, mais il estime en avoir besoin d’une dizaine dans un futur rapproché.