- Domaine forestier
- Régime forestier : Les Premières Nations reprennent les discussions avec le gouvernement
Régime forestier : Les Premières Nations reprennent les discussions avec le gouvernement
21 août 2025
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a pu faire valoir sa position à plusieurs ministres, dont celle qui pilote la réforme, Maïté Blanchette-Vézina.
Les chefs ont pu rappeler au gouvernement qu’il a maintenant tout en main pour passer à l’action et qu’ils tiennent à trois demandes très claires : le respect des droits ancestraux et des traités, une vraie cogestion entre les Premières Nations et le gouvernement et le retrait du zonage prioritaire en forêt.
Lucien Wabanonik, chef de Lac-Simon, rappelle que la réforme doit être bâtie avec les Premières Nations et non sans elles.
D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, la ministre Maïté Blanchette-Vézina se dit ouverte à une nouvelle approche créative sur les principes fondamentaux pour les deux parties.
Le ministre, Ian Lafrenière, croit que le projet de loi 97 doit être modifié pour mieux respecter les droits des Premières Nations. Il affirme aussi que l’industrie forestière est prête à collaborer avec elles sur un projet pilote d’aménagement du territoire.
Lucien Wabanonik rappelle tout de même que ces échanges avec le gouvernement ne sont pas juste politiques, ils concernent l’avenir des membres de sa communauté.
Les Premières Nations multiplient quand même les moyens de pression pour dénoncer le projet de loi, comme l’installation de barrages routiers au nord du Lac‑Saint‑Jean.
Dans la région, Lac-Simon prévoit une manifestation pacifique, en septembre.