Val-d’Or : Un homme en détresse force une importante panne d’électricité
25 août 2025
Aux environs de 19h, la Sûreté du Québec a été appelée à se rendre sur la rue de l’Hydro, où un individu a été aperçu à l’intérieur des installations de la société d’État.
Un peu après 20 heures, c’est le système de protection automatique qui s’est enclenché et qui a forcé l’interruption du courant pour 18 000 clients d’Hydro-Québec.
On parle du secteur urbain de Val-d’Or, mais aussi de ceux qui longent la ville, donc Sullivan, Dubuisson, Vassan ou encore Val-Senneville.
Les policiers sont intervenus auprès de l’homme pendant au moins 4 heures, jusqu’à 22h30.
Il s’est rendu, dans le calme, sans être blessé, et a été transporté au centre hospitalier pour y recevoir les soins appropriés.
Une panne de courant qui a duré plusieurs heures et les clients ont retrouvé l’alimentation en électricité à partir du moment où l’homme a été pris en charge, et ce, de façon graduelle, pour ne pas surcharger le réseau.
Les derniers abonnés ont été rebranchés un peu avant minuit.
Hydro-Québec n’accordait pas d’entrevue sur le sujet aujourd’hui, mais au téléphone, une porte-parole régionale mentionnait que la société d’État prend le tout très au sérieux et s’excuse d’ailleurs des inconvénients causés.
Mais qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’interrompre le courant, par mesure de sécurité, et que c’est le processus normal dans ce genre d’événement.
Une enquête interne est en cours pour faire la lumière sur les événements et mieux comprendre comment cet homme a réussi à s’introduire sur le site.
Une rencontre avec des équipes nationales a d’ailleurs eu lieu cet avant-midi pour faire le point.