Sûreté du Québec : Les postes de Senneterre et de Témiscaming menacés de fermeture

28 octobre 2025

Les postes de police à Senneterre et de Témiscaming sont menacés de fermeture, dans le plan de compression de la Sûreté du Québec proposé au gouvernement Legault, qui lui demande de réaliser des économies de 120 millions de dollars.

Une annonce qui suscite de vives réactions chez les élus municipaux, dont la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat.

Pour le maire de Témiscaming, Alain Gauthier, il rappelle que la présence policière dans son secteur est vitale pour assurer la sécurité des citoyens et maintenir la vitalité dans sa communauté.

De son côté, le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, assure suivre le dossier de près et dit avoir interpellé le ministre de la Sécurité publique.

La Sûreté du Québec a décliné notre demande d’entrevue, précisant qu’aucune décision n’a encore été arrêtée et que le gouvernement lui a demandé d’explorer tous les scénarios possibles pour atteindre les objectifs budgétaires.

Sur le réseau social X, le député Ian Lafrenière demande à la Sûreté du Québec de revoir son plan de compressions pour éviter d’affecter les services aux citoyens des villes touchées.