Soins en Ontario : Le corridor de services rétabli pour les Témiscamiens
14 novembre 2025
Le corridor de service qui a été rétabli en raison d’un 300 000 dollars qui a été octroyé par le gouvernement à Santé Québec.
C’est pour que le CISSS-AT reprenne en charge l’administration du remboursement des frais de patients Témiscamiens en visite dans des hôpitaux ontariens, comme à North Bay.
Il y a eu beaucoup de travail pour que les équipes soient mieux coordonnées, on a clarifié les responsabilités et on a revu l’organisation pour que les soins puissent être offerts sans interruption.
L’objectif maintenant pour le gouvernement, c’est que ce ne soit pas juste une solution temporaire, il faut que ça tienne sur le long terme, parce que le système reste fragile et dépend beaucoup du personnel disponible.
D’ailleurs, c’est un soupir de soulagement pour les élus locaux, mais ils restent sur leurs gardes.
Le maire de Témiscaming, Alain Gauthier, et le préfet de la MRC, Martin Lefebvre, sont contents que les services soient à nouveau accessibles, mais les attentes sont élevées, ils veulent que ça fonctionne pour vrai, pas seulement sur papier.
Les élus rappellent que les gens veulent des soins près de chez eux, de façon constante, et que tout le monde va suivre la situation de très près pour éviter de retomber en arrière comme au printemps dernier.
De son côté, le CISSS-AT a mentionné, par courriel, qu’il attend de bien comprendre les attentes envers l’établissement avant de réagir.
Donc reste à voir de quelle façon le rétablissement du corridor va se mettre en branle.