Immigration : Des priorités établies pour faire reculer les gouvernements

21 novembre 2025

Une quarantaine de leaders économiques, territoriaux, éducatifs, sociaux et politiques se sont réunis, plus tôt cette semaine, pour déterminer trois priorités, en réaction à la baisse du seuil d’immigration.

Sébastien Richard, représentant des chambres de commerce régionales, ainsi que Sylvain Blais, président d’Attractivité Abitibi-Témiscamingue, souhaitent notamment territorialiser la planification de l’immigration, stabiliser les parcours des personnes déjà installées et adapter les seuils et les programmes pour la région. 

Déjà, des entreprises font face aux impacts, explique le représentant de la Table Métal Abitibi-Témiscamingue et président-directeur général de Métal Marquis de La Sarre, Patrick Perrault. 

Dans le contexte où le recrutement est déjà difficile, le propriétaire de Groupe Beauséjour, Éric Beauséjour, craint de devoir réviser ses heures d’ouverture. 

Au-delà du côté financier, le groupe rappelle qu’il y a un important volet humain derrière leurs revendications. 

Un plan d’action officiel sera établi et rédigé, la semaine prochaine, afin de se faire entendre par les deux paliers gouvernementaux.