Fonderie Horne : Le Syndicat demande une rencontre avec François Legault

24 novembre 2025

Le Syndicat des travailleurs de la mine Noranda-CSN demande la visite du premier ministre et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, François Legault, afin de régler la question du permis d’opération de l’usine.

Depuis les dernières semaines, les rumeurs de fermeture persistent et les travailleurs et travailleuses de la Fonderie Horne souhaitent obtenir la confirmation que leur emploi n’est pas menacé.

Selon le président du Syndicat, Shawn Smith, le premier ministre détient l’autorité nécessaire pour faire avancer les dossiers liés à la sécurité de la population, à l’environnement, ainsi qu’aux préoccupations entourant une possible fermeture. 

Pour le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau, c’est surtout à Glencore que revient la tâche de rassurer ses employés, il comprend tout même le rôle du gouvernement dans la situation. 

Nous avons tenté de rejoindre le cabinet du premier ministre, François Legault, en vain, aucune déclaration de leur part sur le sujet n’a été émise.