UQAT : Un nouveau bâtiment pour combler le manque d’espace

6 septembre 2023

Question de permettre à l’UQAT de libérer un peu d’espace à son campus principal de Rouyn-Noranda, une soixantaine d’employés administratifs ont été récemment relocalisés dans un bâtiment du centre-ville de Rouyn-Noranda.

Ce sont donc des employés qui n’offrent pas des services directement aux étudiants. 

On parle de personnes aux ressources humaines, financières ou encore matérielles. 

C’est un projet qui s’est échelonné sur un peu plus de deux ans, le temps de trouver un lieu adéquat pour accueillir tous les employés visés par ce changement de lieu.

Mais ce nouvel ajout est loin de venir régler l’ensemble du manque d’espace de l’UQAT, explique le vice-recteur aux ressources de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Luc Boisvert.

L’UQAT planche d’ailleurs sur d’autres projets pour obtenir de nouveaux espaces, ça fait plusieurs années que l’institution dépose différents projets d’agrandissement, notamment pour la construction de nouveaux pavillons, on a simplement qu’à penser à l’Institut de recherche sur les forêts.

Souvenez-vous, il y a deux ans, l’UQAT avait tenté d’obtenir un nouveau pavillon financé par le ministère de l’Enseignement supérieur en échange de céder l’ancienne école primaire Immaculée-Conception au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda.

Ça n’avait pas fonctionné.

Depuis, d’autres solutions sont sur la planche pour combler l’important manque d’espaces, qui a des conséquences bien concrètes sur la communauté étudiante et les chercheurs, selon le vice-recteur aux ressources de l’UQAT.

Le nombre d’étudiants à l’UQAT est en pleine croissance depuis quelques années et la tendance devrait continuer ainsi, même chose pour ceux et celles gravitant autour des différentes chaires de recherche de l’UQAT.

Donc, le manque d’espace qui n’est pas près de se résorber.