La Sarre : L’hôpital retrouve tous ses lits en soins intensifs

28 janvier 2026

L’unité des soins intensifs et l’urgence fusionneront au cours des prochains mois.

Le département situé au premier étage se retrouvera désormais à même l’urgence, ce qui permettra notamment de retrouver les 4 lits.

Le CISSS-AT avait annoncé la fermeture temporaire de deux d’entre eux en 2021, en raison de la pénurie de main-d’œuvre et ça avait amené un soulèvement en Abitibi-Ouest.

C’est grâce à une contribution de plus de 270 000 dollars de la part de la Fondation du Docteur-Paradis, ainsi que l’apport du mouvement citoyen de la grande séduction pour recruter de nouveaux travailleurs, mentionnent la PDG du CISSS-AT, Caroline Roy, ainsi que le président de la Grande Séduction, Sylvain Trudel.

D’ailleurs, les changements annoncés sont aussi nécessaires pour la qualité de soins, puisqu’il y a, en ce moment, un enjeu au niveau de la sécurité.

Alors que la configuration actuelle fait en sorte que les postes des infirmières sont loin des salles d’observation à l’urgence et qu’il est donc difficile de pouvoir surveiller les patients.

En plus que les départements se retrouvent des fois avec un seul membre du personnel pour s’occuper des patients, explique Annick Bédard, la cheffe des soins intensifs et de l’urgence au CMSSSLS, CISSS-AT.

Il est à noter que le projet devrait être terminé d’ici l’été et qu’un appel d’offres sera lancé concernant les travaux sera lancé d’ici peu.