Noyades : Week-end tragique en Abitibi-Témiscamingue

27 juin 2023

Deux noyades en moins de 24 heures, samedi dernier.

Tout d’abord, Brandon Haran, un jeune homme âgé de 26 ans, originaire de Rouyn-Noranda, qui a été porté disparu, dans le secteur du lac Opasatica, à Rouyn-Noranda.  

Selon les informations, fournies par la Sûreté du Québec, c’est vers trois heures du matin, samedi, que ce dernier aurait été porté disparu, alors qu’il nageait dans le lac Opasatica. 

Toujours selon la Sûreté du Québec, il ne portait pas de veste de flottaison individuelle.

C’est vers 13h15, la même journée, qu’il aurait été retrouvé par les autorités. Donc la SQ, assistée des Services d’incendie, ont retrouvé l’homme.

Pour ce qui est du deuxième drame, on parle d’un homme de 29 ans, qui a été retrouvé, dans le secteur du lac Beauchamp, à Trécesson, le même jour.

C’est vers 11h15 que l’homme a été porté disparu dans les eaux du lac, alors qu’il circulait sur le lac avec une planche de type Paddle Board.

Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont scruté les eaux et des patrouilleurs ont examiné les bords du lac afin de trouver le jeune homme.

C’est en soirée que les autorités ont réussi à retrouver le corps de l’homme qui a été transporté dans un centre hospitalier de la région, où son décès a été constaté.

L’homme de 29 ans portait une veste de flottaison et n’était pas originaire de la région, mentionne la porte-parole de la SQ, Nancy Fournier.

Du côté de La Sarre, un jeune homme de 22 ans aurait subi des blessures mineures, après que son motocross électrique soit entré en collision avec une camionnette, hier, vers 15 heures, à l’angle de la 2e Rue et de la 9e Avenue, à La Sarre.

Un enquêteur en reconstitution-collision a été déployé sur les lieux pour comprendre ce qui s’était passé. 

Faut rappeler aussi que circuler avec un motocross sur la voie publique est interdit selon le Code de la sécurité routière.

Et il y a eu un incendie mineur à Rouyn-Noranda, lundi matin, aux alentours de 8 h 20, dans un immeuble de 7 logements, sur la 6e Rue.

Grâce à l’intervention rapide du Service d’incendie, les flammes ont rapidement été maîtrisées.  

Personne n’a été blessé et des dégâts mineurs ont été répertoriés.

Selon Stéphane Royer, chef de la Sécurité incendie, une personne aurait demandé l’aide de la Croix-Rouge, pour réussir à s’en sortir.