Autobus Maheux : Les MRC ne comptent pas accorder du financement

29 juin 2023

Des élus estiment que c’est à Québec d’allouer des sommes

À chaque année, depuis maintenant cinq ans, la même histoire se répète pour Autobus Maheux : elle sonne l’alarme aux municipalités régionales de comté afin d’obtenir du financement pour maintenir ses trajets intrarégionaux.

Les élus considèrent que c’est au gouvernement Legault de dégager des sommes d’argent afin qu’Autobus Maheux puisse pérenniser ses services.

La MRC de la Vallée-de-l’Or est d’ailleurs d’avis que Québec doit intervenir.

La MRC d’Abitibi-Ouest a refusé de commenter le dossier.

Selon la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, le montant investi dans le transport collectif régional est pratiquement inexistant.

Malgré les pressions des MRC, Québec n’a jamais accepté de réviser le fonctionnement du financement des transports collectifs interurbains et interrégionaux en Abitibi-Témiscamingue.

Selon le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous, la situation devient plus inquiétante.

Actuellement, le programme d’aide au transport collectif régional n’est pas suffisant pour répondre aux besoins d’Autobus Maheux.

D’ailleurs, le directeur de la division autocars, Yannick Goupil, affirme qu’il y a tout de même des moyens pour que les MRC puissent leur venir en aide.

Il est donc difficile de savoir si les Autobus Maheux vont obtenir du financement de la part du ministère des Transports ou des MRC de la région, étant donné les désaccords.