Une majorité d’écoles ont besoin d’importants investissements
22 septembre 2023
Un peu plus de 80 établissements scolaires de la région, sur plus d’une centaine, ont une cote de vétusté de D ou E, soit les pires notes.
Leur réfection nécessite donc des investissements importants, comme pour le changement de fenêtres, de l’enveloppe extérieure ou encore le remplacement du système de chauffage
C’est au Centre de services scolaire Harricana où le déficit d’entretien est le plus important, donc où il y a le plus de travaux à faire sur les bâtiments.
Par exemple, à l’école Notre-Dame-de-Fatima d’Amos, en date de février, il y aurait pour un peu plus de 1,7 million de dollars de travaux à faire.
Quant à lui, le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois a le déficit d’entretien le moins important dans la région.
Les centres de services scolaires affirment n’avoir jamais eu autant d’argent du gouvernement pour la réfection de leurs écoles et sont donc en mode rattrapage.
Ce qui permet de ne plus se limiter à des travaux de réparation et d’aller de l’avant avec la réfection des bâtiments.
Les centres de services scolaires poursuivront différents travaux d’entretien et de réfection tout au long de la prochaine année scolaire et assurent mettre tout en place pour limiter les impacts sur les élèves.