Rouyn-Noranda : Des eaux usées contaminées aux métaux lourds
25 septembre 2023
On a appris que la Ville de Rouyn-Noranda a mandaté la firme Viridis Environnement, en 2021, pour analyser les eaux usées du centre urbain, et qu’ils contiennent tellement de métaux lourds, notamment du cadmium et du cuivre, que les boues ne peuvent être recyclées.
Comment explique-t-on la présence de ces contaminants? Le rapport de la firme pointe les activités humaines, par exemple, la présence d’une industrie.
Il y a tout de même des facteurs qui sont indépendants de l’activité humaine.
D’ailleurs, dans son récent Plan de gestion des matières résiduelles, la Ville identifie la Fonderie Horne comme l’une des cinq sources d’eaux usées dites « non résidentielles », mais précise qu’elle possède « très peu de données sur la quantité et la qualité » des eaux usées de l’usine.
Marc Nantel, du Regroupement Vigilances Mines de l’Abitibi-Témiscamingue, affirme qu’une réflexion s’impose face à la contamination des eaux usées.
Dans l’article du quotidien La Presse, il est mentionné que la Ville pourrait envoyer les boues des étangs de la zone urbaine vers des sites d’enfouissement dans les Laurentides.
C’est ce que propose la firme Viridis Environnement, parce que ça reviendrait moins cher que d’enfouir la boue dans la région.
Marc Nantel trouve surprenant que ça soit les contribuables qui doivent payer pour l’enfouissement des boues.
L’industrie qui a un impact sur les eaux doit prendre sa part de responsabilité, selon lui.