Élections 2026 : Une course très serrée dans Abitibi-Est

5 octobre 2026

Rien n’est certain dans la circonscription d’Abitibi-Est, puisque la course est particulièrement serrée.

À l’heure où l’on se parle, c’est le PQ qui est en tête, mais par un seul point de pourcentage, selon les sondages.

Les projections de Québec 125 placent à 29% le candidat péquiste, Stéphane Tremblay, alors que le libéral, Pierre Dufour, le talonne à 28%.

On pourrait donc connaître le gagnant tardivement dans la soirée.

On rappelle que Pierre Dufour a été élu député en 2018 et est devenue ministre, dans le gouvernement de la CAQ.

Il a été réélu une seconde fois, en 2022, mais avait perdu son ministère et avait, par la suite, été exclu du caucus de la CAQ, en septembre 2025, pour ses prises de position.

Il a décidé de faire le saut avec les libéraux de Charles Milliard et de mettre les enjeux, comme les redevances minières, au coeur de ses priorités lors de la campagne.

Ce sera donc intéressant de voir si ce dernier pourra conserver son siège.

Nous avons rencontré des citoyens de la circonscription d’Abitibi-Est pour qu’ils nous parlent de leurs priorités, en vue de la soirée électorale.