Abitibi-Ouest : La collecte des matières organiques d’ici deux ans

25 octobre 2023

D’ici l’automne 2025, des bacs bruns devraient faire leur apparition dans les cours résidentielles de l’Abitibi-Ouest.

Mais il reste plusieurs étapes à franchir avant d’y arriver.

L’an prochain, la MRC débutera la construction d’une importante plateforme de compostage dans le parc industriel de La Sarre, non loin du Centre de valorisation des déchets.

On a bon espoir du côté du directeur général de la MRC, Normand Lagrange, qu’avec ce nouveau service de collecte des matières organiques, les citoyens réduiront significativement leur impact environnemental, entre autres, en diminuant la production de déchets.

Et près de quatre ans après le lancement de la collecte des matières organiques à Rouyn-Noranda, 4500 logements n’ont toujours pas accès au service.

La Ville précise donc que tout dépend du propriétaire de l’immeuble, puisqu’il a le pouvoir de refuser l’instauration de bacs bruns aux abords de son édifice. 

Il faut dire toutefois que c’est tout de même tout près de 75 % des logements à Rouyn-Noranda qui sont desservis par le service de ramassage du compost, soit plus de 16 000 unités.

La Ville mentionne également qu’entre 55 et 75 % des foyers admissibles à la collecte des matières organiques pratiquent le compostage.

Plusieurs annonces officielles sont à venir en lien avec la future collecte des matières organiques du côté de la MRC d’Abitibi-Ouest.