Caribous : Nouvelle menace d’Ottawa au gouvernement Legault

27 octobre 2023

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, confirme qu’il souhaite passer de la parole aux actes.

Il étudie sérieusement la signature d’un décret d’urgence en lien avec le déclin du caribou forestier, jugé plus critique que jamais sur le territoire québécois, en raison des activités humaines qui nuisent à son habitat.

Le cabinet du ministre Guilbeault mentionne que certaines démarches ont été entreprises, dont une demande d’analyse chez Environnement et Changements climatiques Canada, depuis le mois de septembre. 

Cette action fait suite à la demande de plusieurs Premières Nations, dont celle d’Abitibiwinni, de la communauté de Pikogan, qui réclament davantage d’actions concrètes.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le gouvernement fédéral menace de se mêler du dossier du caribou au Québec.

En février dernier, le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, avait reçu une lettre de Steven Guilbeault, le pressant d’agir dans le dossier.

D’ailleurs, le cabinet de Benoît Charrette a répondu par courriel que  le dépôt d’une nouvelle stratégie est prévu d’ici la fin de l’année.

Selon le président d’Action boréale, Henri Jacob, un décret d’urgence est justifié étant donné la situation qui détériore.

Si le décret est signé, les industries ne pourront plus tenir leurs activités à proximité des habitats des caribous.

Par téléphone, le cabinet du ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charette, confirme qu’il va déposer sa stratégie d’ici la fin de l’année.