Rejet des eaux usées : La région ne fait pas bonne figure selon un palmarès

1 novembre 2023

Il reste beaucoup de travail à faire en ce qui a trait au rejet des eaux usées dans les lacs et les rivières de la région.

C’est du moins le constat que fait le responsable du traitement des données à la Fondation Rivières, Gabriel Cliche, avec son palmarès 2022 des municipalités du Québec.

Les municipalités sont encouragées à implanter depuis peu une séparation des réseaux de traitement de l’eau fluviale et de l’eau d’égout.

Selon la Fondation Rivières, il s’agirait d’une bonne option à long terme pour éviter des déversements additionnels dans les rivières et les lacs.

Des initiatives vertes, comme des stationnements qui laisseraient pénétrer l’eau de pluie dans le sol, sont également un moyen à la disposition des municipalités afin de réduire le risque de débordements, expliquent le directeur général de l’Organisme du bassin versant du Témiscamingue, Yves Grafteaux, ainsi que Régis Fortin, le directeur du Service des immobilisations et de l’environnement à la Ville d’Amos.

Le gouvernement prévoit réserver des sommes afin d’aider les villes à moderniser les conduites et installer des nouveaux systèmes de traitement des eaux usées.

Le tout, encore une fois, afin d’aider nos lacs et nos rivières à demeurer en santé.