Val-d’Or : Des progrès encourageants pour l’itinérance
1 novembre 2023
Une quinzaine d’initiatives ont été réalisées pour améliorer la situation de l’itinérance vécue principalement au centre-ville de Val-d’Or.
Ce sont des activités qui ont permis de mieux connaître les services offerts pour les personnes en situation de vulnérabilité.
L’objectif principal était de soutenir les personnes dans la rue, mais aussi d’assurer une cohabitation harmonieuse avec les citoyens et les commerçants.
Plusieurs actions ont été soulignées ce matin, par la conseillère-cadre en itinérance au CISSS-AT, Christine Francoeur, et la directrice de La Piaule de Val-d’Or, Isabelle Boucher.
À la fin du printemps dernier, plusieurs citoyens ont dénoncé de nombreux actes de violence en lien avec l’itinérance accrue au centre-ville. La mairesse de Val-d’Or a d’ailleurs participé au dernier Sommet sur l’itinérance à Québec, en septembre dernier, pour trouver des pistes de solution.
Céline Brindamour en convient, il y a encore beaucoup de détresse dans les rues de Val-d’Or, mais elle reste réaliste quant aux défis de l’itinérance.
D’ailleurs, sur un total de 25 actions prévues cet été, près de 70% ont été pleinement réalisées.
Pour le Comité stratégique en itinérance, les progrès sont encourageants, mais des défis persistent.