Front commun : Des milliers de syndiqués dans la rue
8 décembre 2023
Une vingtaine d’autobus ont transporté plusieurs centaines de grévistes des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue vers Rouyn-Noranda, pour faire pression au gouvernement Legault.
Ceux qui ne pouvaient pas se déplacer ont également tenu des manifestations, à plus petite échelle, ailleurs dans la région, dont à Val-d’Or, Matagami et Malartic.
De leur côté, les porte-paroles du Front commun, Centrale des syndicats du Québec et de la Confédération des syndicats nationaux de l’Abitibi-Témiscamingue expriment toujours beaucoup de frustration face aux négociations.
D’ailleurs, Cindy Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue, et Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de la CSN pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, ne sont pas surpris que plusieurs personnes se sont présentées pour la cause.
En Abitibi-Témiscamingue, d’autres mobilisations sont prévues durant la semaine, en espérant une réponse favorable du gouvernement.
Rappelons que dans l’ensemble du Québec, ce sont 420 000 travailleurs et travailleuses du Front commun qui vont manifester jusqu’à jeudi prochain.
Si les demandes ne sont toujours pas répondues d’ici le temps des Fêtes, une grève générale illimitée est toujours dans les cartons.