La Sarre : 20 M$ pour faire face aux changements climatiques
5 juillet 2023
Le maire, Yves Dubé, reconnaît qu’il s’agit d’un plan ambitieux pour une ville de 7 000 habitants.
Son administration désire être prête à faire face aux événements météorologiques extrêmes, notamment les feux de forêt et les inondations.
La Sarre a d’ailleurs un avant-goût des contrecoups, avec les feux de forêt au nord de la ville, notamment à Normétal.
Le plan est donc décliné en sept grandes orientations, entre autres, la réduction des effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité de la population, l’augmentation d’espaces verts en milieu urbain, mais aussi l’amélioration des infrastructures.
Ces orientations servent à guider la Ville dans ses actions concrètes.
Le maire veut se faire rassurant, les citoyens n’auront pas à débourser l’entièreté des sommes nécessaires à la réalisation du plan adaptation aux changements climatiques.
D’ailleurs, les citoyens ont pu contribuer directement à l’élaboration de ce plan, eux qui ont pu prendre part à deux soirées de consultations publiques, à la fin du mois de mai et au début du mois de juin.
Le maire raconte que certains d’entre eux ont pu exprimer leurs idées, mais aussi leurs craintes face aux changements climatiques dans leur quotidien.
D’ailleurs, Yves Dubé s’engage à rester le plus flexible possible avec sa population. Des orientations et des actions pourront s’ajouter au fil du temps.