Le projet de gestion des déchets à Chalk River octroyé

10 janvier 2024

La Première Nation de Kebaowek demande au gouvernement d’agir.

La Première Nation de Kebaowek dénonce vivement l’installation de gestion de déchets près de la surface qui a pour but de déverser des matières radioactives dans une zone humide près de Chalk River, explique le directeur du développement économique de la Première Nation de Kebaowek, Justin Roy.

La communauté demande au gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement afin d’arrêter ce projet extrêmement nocif pour l’environnement.

Malgré les préoccupations des Premières Nations et des 140 municipalités partout au Canada, la vice-présidente au centre intégré des services de déchets du Canadian Nuclear Laboratories, Meggan Vickerd, assure de suivre le protocole pour minimiser les impacts de ces déchets qui ont été utilisés il y a plus de 50 ans.

Le député de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, souhaite continuer à appuyer la Première Nation de Kebaowek afin que leurs inquiétudes puissent être entendues.

Le Canadian Nuclear Laboratories confirme que les parties concernées vont continuer d’être consultées avant de commencer les installations, ce qui pourrait prendre encore plusieurs années.