Plan d’eau : Les noyades pourraient survenir plus fréquemment l’hiver
11 janvier 2024
En Abitibi-Témiscamingue trois personnes se sont noyées en 2023, dont une à cause d’un bris de glace en motoneige, selon les informations de la Société de sauvetage du Québec.
À l’échelle provinciale, il y a déjà quatre noyades depuis le mois de décembre, comparativement à une seule noyade pour l’hiver au complet, l’an passé, mentionne le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins.
Le vice-président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour l’Abitibi-Témiscamingue, Mario Poirier, affirme que plusieurs endroits sont à surveiller.
Le président de l’Association du club des chasseurs et pêcheurs de Rouyn-Noranda, Pierre Auger, mentionne avoir dû ajuster ses activités en raison de la température imprévisible.
Pour les amateurs qui souhaitent commencer la pêche à glace sur le lac Osisko, il sera bientôt possible de le faire, étant donné les bonnes conditions, selon Guy Larochelle, le représentant du Collectif territoire.
La Société de sauvetage du Québec fait donc un appel à la prudence et invite la population à suivre leurs conseils de sécurité, comme de ne jamais être seul sur un plan d’eau, peu importe le moment de l’année.