RPA : La Table régionale de concertation des personnes aînées inquiète

31 janvier 2024

Même avec l’annonce d’un financement de 200 millions de dollars sur cinq ans par la ministre de la Santé et des Aînés, Sonia Bélanger, il se peut que ce montant ne soit pas assez suffisant dans le contexte économique, selon Ghislain Bergeron.

Le président de la Table régionale de concertation des personnes aînées en région affirme que lorsqu’une résidence pour aînés ferme ses portes, il y a souvent peu ou pas d’alternatives pour relocaliser les résidents.

Bref, c’est une solution adéquate à court terme, mais, selon lui, il faudrait que le gouvernement trouve des solutions plus efficaces à long terme, étant donné la population vieillissante.

Monsieur Bergeron est d’avis que Québec ne priorise pas assez les besoins des personnes âgées et que l’on retarde les problèmes, au lieu de les régler.

Le président de l’organisation croit toujours qu’il est important de financer les RPA sous forme d’allocations pour continuer d’offrir des services qui facilitent l’indépendance des résidents, mais il ne faut pas oublier d’investir dans les services à domicile.