Transport : La région souhaite une meilleure desserte aérienne

22 février 2024

Des billets d’avion à 500$ l’aller-retour, c’est ce qu’offre le Programme d’accès aérien aux régions depuis maintenant deux ans. 

Alors que la formule doit être renouvelée dans un peu plus d’un mois, les aéroports de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda saluent l’initiative.

Louise Beaulieu, directrice générale de l’aéroport régional de Val-d’Or, et Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, considèrent toutefois qu’une attention particulière devrait être accordée à l’offre aérienne. 

Le comité permanent sur le transport aérien évalue aussi l’option de faciliter le transport interrégional, sans automatiquement avoir à passer par les grands centres. 

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda considère que ce sont des mesures qui pourront améliorer la connectivité aérienne en région, ce qui pourra favoriser le tourisme ainsi que le commerce et les échanges dans les différentes régions. 

Comme le domaine aérien n’est pas épargné par la pénurie de main-d’oeuvre, la Ville de Rouyn-Noranda cherche toujours des solutions pour assurer de meilleurs services. 

La mairesse Dallaire siège d’ailleurs sur le comité de transport aérien régional de l’Union des municipalités du Québec et rappelle l’importance du rôle des gouvernements provincial et fédéral dans le dossier.