Québec freine le financement de maisons d’hébergement
6 mars 2024
L’aménagement de plus de 600 places pour femmes victimes de violence et leurs enfants est mis sur la glace au Québec, alors que des projets de nouvelles maisons d’hébergement s’enlisent dans un bourbier financier dans lequel le gouvernement semble ne pas pouvoir se sortir.
De ce nombre, Rouyn-Noranda et La Sarre attendent l’approbation nécessaire pour ériger des lieux où des centaines de victimes pourraient être protégées des sévices de leur conjoint et même de possibles féminicides dans la région.
Une paralysie qui met à mal tous les montages financiers, les plans et la planification effectués dans les dernières années et encouragés par des promesses de 200 millions de dollars du gouvernement de la CAQ.
Désespérés et à bout de patience, les organismes et intervenants, dont Cathy Allen, la cogestionnaire de la maison d’hébergement Alternative pour Elles à Rouyn-Noranda, et Karène Landry, la gestionnaire de la Maison d’hébergement l’Émeraude de La Sarre, demandent à François Legault de s’activer sans plus attendre.