Loger des travailleurs dans la région

11 mars 2024

Ce n’est pas toujours facile de trouver un toit en Abitibi-Témiscamingue pour un séjour de moyenne durée. 

C’est ce que remarque Tunde Deterwangne, la coordonnatrice du département recrutement à la Firme Brouillette, une agence de placement qui envoie plusieurs travailleurs dans la région pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre.

Comme les locations peuvent parfois varier entre quelques semaines et plusieurs mois, toute une gestion d’hébergement s’impose. 

La plateforme WorknStay offre un service clé en main pour les travailleurs et les étudiants qui souhaitent louer une chambre dans la région.

La fondatrice du service intermédiaire d’hébergement, Audrey-Ann Deshaies, estime aussi que son système de réservation vise à simplifier la tâche des employeurs et des propriétaires, tout en moyennant des frais de service qui peut varier entre 5 et 12%. 

Les plateformes de location d’hébergement touristique ou de très courtes durées, comme Airbnb, peuvent, par contre, être nuisibles à la pénurie du logement qui sévit actuellement dans la région.

Et c’est ce qui inquiète l’organisateur communautaire de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc-André Larose.