Budget Girard : Le déficit budgétaire s’élève à 11 milliards de dollars
12 mars 2024
Le budget met beaucoup d’efforts sur la santé et l’éducation, mais avec l’inflation, les besoins sont criants dans presque tous les secteurs.
Christian Milot, coordonnateur au Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue, est d’accord que la santé et l’éducation devraient être des priorités.
Par contre, la crise du logement et l’adaptation aux changements climatiques sont des dossiers encore plus pressants, selon lui, puisque plusieurs problèmes sont liés à ces enjeux.
Par exemple, la crise du logement est liée à une augmentation de l’itinérance dans la région et cause d’autres problématiques également.
1,1 milliard de dollars seront consacrés en santé, services sociaux et éducation supérieure.
Mais malgré ça, le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Félix-Antoine Lafleur, reste sceptique des annonces faites aujourd’hui.
Il souhaite que le gouvernement investisse davantage dans le secteur public, au lieu du secteur privé, afin de donner une chance aux personnes plus vulnérables.
Du côté de la Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue, l’agent de liaison, David-Alexandre Desrosiers, croit que le milieu communautaire a été négligé dans les dernières années.
Il espère que le nouveau budget va rattraper ce retard.
En terminant, près de 889 millions de dollars seront aussi investis sur une période de 5 ans pour contribuer à la prospérité des régions.
Ceci inclut le tourisme, le secteur forestier et les partenariats avec les Premières Nations.