Budget Girard : Plusieurs réactions dans la région

13 mars 2024

Ce qui ressort du lot, c’est le peu de mesures pour régler la crise du logement.

C’est qu’affirme Émilise Lessard-Therrien, co-porte-parole de Québec solidaire et qui représente la région dans son Parti.

Elle a noté qu’il y a seulement 1,5 million de dollars consacrés à du logement étudiant, ce qui n’est pas suffisant.

Il y a aussi le secteur agricole qui a été négligé dans le budget, selon elle.

Du côté de la Coalition Avenir Québec, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, est conscient que plusieurs acteurs sont déçus, mais il est tout de même satisfait des améliorations pour le domaine de la santé et l’éducation.

Trois représentants de syndicats régionaux, Jean-Sébastien Blais, président du Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue, Cindy Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue, et Carl Verreault, représentant national de l’APTS Abitibi-Témiscamingue, semblent assez mitigés face au budget annoncé hier…

En santé, par exemple, il y a effectivement des investissements en soins domicile, mais d’un autre côté, Jean-Sébastien Blais souhaitait des investissements en prévention des maladies.

Carl Verreault est d’avis que ce n’est pas la pire année, mais plusieurs éléments essentiels sont manquants dans la section, dont la fluidité hospitalière.

En éducation, Cindy Lefebvre est satisfaite que plusieurs montants annoncés auparavant soient maintenus, dont le plan de rattrapage à la suite des grèves et les plans de rétention du personnel.

Et bonne nouvelle, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec accueille positivement les gains pour le tourisme dans le budget.

L’Alliance salue, entre autres, les sommes allouées pour bonifier l’appui aux dessertes aériennes dans les régions.