Feux de forêt : 180 membres d’Eastmain évacués à Rouyn-Noranda

13 juillet 2023

Les membres de la communauté d’Eastmain seraient arrivés à l’aéroport régional de Rouyn-Noranda en milieu d’après-midi.

On parle de gens souffrant de problèmes de santé ou d’aînés.

On veut les protéger de la présence importante de la fumée du brasier 584, qui se trouve aux abords de la communauté. 

La décision a été prise en collaboration avec le conseil de santé local, la Croix-Rouge et la SOPFEU.

La Ville de Rouyn-Noranda confirme que les évacués d’Eastmain seront logés dans des hôtels de la ville, donc aucun centre d’accueil n’est mis en place pour l’instant.

Il s’agit donc de la première phase d’évacuation. Il n’est pas impossible que d’autres personnes soient évacuées.

Il y a également Air Creebec, qui confirme collaborer à l’évacuation d’autres communautés à la Baie-James, notamment Wemindji.

Des avions doivent se poser à l’aéroport de Val-d’Or et les évacués prendront d’autres vols en direction de Québec et de Gatineau.

Actuellement, dans la zone nordique de la SOPFEU, qui inclut la Baie-James, il y a près de 90 feux qui font rage, dont douze plus menaçants. 

La situation est critique là-bas. Plusieurs incendies ont traversé des chemins menant à certaines communautés, mentionne Mélanie Morin de la SOPFEU.

D’ailleurs, Hydro-Québec est sur un pied d’alerte pour ses installations hydroélectriques à la Baie-James, les employés de la centrale LG3 sont déjà réaffectés à LG2.

Hydro-Québec mentionne que des feux se rapprochent des installations de LG2, donc on se tient prêt à une évacuation des travailleurs là-bas. 

Notons que plusieurs travailleurs des centrales de la Baie-James proviennent de la région.

On rappelle que la route Billy-Diamond, entre Matagami et le kilomètre 544, est fermée à la circulation.

Il s’agit d’un axe routier majeur pour circuler en Jamésie, jusqu’à la Baie-James. Ce sont plus de 500 kilomètres qui sont inaccessibles aux automobilistes. 

Par ailleurs, des lignes de transport d’Hydro-Québec à la Baie-James sont actuellement perturbées par la fumée des feux de forêt, près de 300 000 Québécois n’ont pas d’électricité. Aucune panne n’est recensée dans la région, mais il n’est pas impossible qu’il y en ait dans les prochaines heures, voir prochains jours.

La situation qui évolue très rapidement vu l’intensité des feux de forêt dans le Nord-du-Québec.