Rouyn-Noranda : Vers un centre d’hébergement pour la radio-oncologie
25 mars 2024
« Soignés chez nous », voilà le slogan de la campagne de financement de la Fondation Santé lancée aujourd’hui dans les futurs locaux de la maison régionale d’hébergement en cancérologie.
L’organisme veut amasser un total de 10 millions de dollars d’ici la fin de l’année, mentionne la directrice générale de la Fondation Santé Rouyn-Noranda, Stéphanie Thuot.
Située à Rouyn-Noranda, à moins de 800 mètres de l’hôpital, la maison devenait essentielle aux vues de l’ouverture, depuis 16 mois, du centre de radio-oncologie régional.
Au total, ce sont 440 personnes qui y ont reçu des soins.
Des malades qui, faute d’hébergement, ont dû se tourner, pour la majorité, vers des hôtels, explique Claire Bolduc, la préfète de la MRC du Témiscamingue.
La maison comptera dix chambres privées, une cuisine, une salle à manger, un salon et plus.
Un centre multiservice sera mis sur pied à même la maison pour offrir des soins de massothérapie, d’ergothérapie et des cours de yoga.
Le complexe de cancérologie de l’Abitibi-Témiscamingue sera le seul à opérer en région éloignée au Québec.
En ce sens, la PDG du CISSS-AT, Caroline Roy, est d’avis que l’élargissement des services pourra augmenter l’attraction de nouveaux spécialistes dans la région.
C’est près de cinq millions de dollars qui ont été récoltés jusqu’à présent et c’est l’entreprise Construction Martel qui se chargera de transformer l’immeuble situé au 10 rue du Terminus, à Rouyn-Noranda en maison d’hébergement.
Initialement prévu pour 2024, c’est bien en 2025 que le centre d’hébergement verra le jour et on évalue les travaux à environ douze mois.