Norascon : Val-d’Or octroie un contrat d’analyse de potentiel aquifère

4 avril 2024

Le conflit entre Construction Norascon et la Ville de Val-d’Or ne semble pas près d’être réglé. 

L’an dernier, à pareille date, l’administration Brindamour avait demandé au ministère des Ressources naturelles et des Forêts un moratoire sur l’émission de nouveaux permis d’exploitation de gravières dans le secteur du chemin Baie-Carrière.

Encore à ce jour, le président-directeur général de Norascon, David Fortin, demande des explications de la Ville et de la MRC de la Vallée-de-l’Or. 

Le délégué à l’environnement et à la gestion des eaux à la Ville de Val-d’Or soutient que la municipalité souhaite protéger les sources potentielles d’eau potable dans le secteur concerné.

Le président-directeur de Norascon considère toutefois que la Ville et la MRC de la Vallée-de-l’Or ne traitent pas équitablement les différents dossiers d’exploitation. 

Selon lui, d’autres entrepreneurs ayant déposé une demande de BEX n’ont pas été contraints au même traitement. 

Même si des études ont été faites tant par l’administration municipale que par Norascon, les deux parties ne s’entendent pas sur la réglementation et l’emplacement du projet. 

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts nous a répondu, de son côté, qu’aucune décision n’a encore été prise dans le dossier et qu’une analyse est toujours en cours.