Immigration : Vers des demandeurs d’asile dans la région?

10 avril 2024

La ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, reconnaît que l’Abitibi-Témiscamingue, comme d’autres régions ailleurs au Québec, peut diminuer la pression de l’arrivée massive de demandeurs d’asile sur la grande région de Montréal.

S’il est jugé satisfaisant, un projet pilote d’accueil et d’intégration de personnes immigrantes actuellement en place dans la Capitale-Nationale pourrait être calqué sous peu dans d’autres régions.

Alors que le recul du français, au Québec, préoccupe de plus en plus d’experts, la ministre Fréchette est convaincue que la régionalisation de l’immigration peut contribuer à renverser la tendance.

Et pour que les nouveaux arrivants issus de l’immigration s’établissent dans la région à long terme, l’apport d’organismes et de partenaires du milieu est essentiel, selon Christine Fréchette.

Outre la mise en place prochaine de la direction régionale du ministère de l’Immigration, Québec dit plancher sur d’autres projets afin d’accélérer la venue de personnes immigrantes en région.