COVID-19 : Levée des mesures sanitaires dans l’ensemble du réseau de la santé

19 juillet 2023

La COVID-19 est toujours parmi nous, mais ne présente plus une menace importante depuis plusieurs mois.

C’est ce qui explique la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a annoncé la levée de toutes les mesures sanitaires reliées à ce virus, à partir d’aujourd’hui, dans l’ensemble du réseau de la santé.

Dorénavant, les établissements pourront décider des situations où le masque est recommandé, mais ne sera plus exigé, sauf pour certaines situations spécifiques impliquant des personnes vulnérables, explique le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.

De plus, la durée de l’isolement pour les travailleurs et les patients ayant la COVID-19 est maintenant réduite à cinq jours en raison de l’immunité de la population.

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a décliné notre demande d’entrevue, puisque l’équipe travaille justement à actualiser l’allègement des mesures sanitaires pour toutes les personnes impliquées.

Selon la vice-présidente de FIQ-SISSAT du secteur La Sarre, Dominique Aubin, les mesures sanitaires en Abitibi-Témiscamingue étaient particulièrement strictes comparé à d’autres régions du Québec.

Même si les dangers de la COVID-19 ne sont plus aussi présents, il n’est pas impossible de ramener certaines mesures sanitaires si jamais un nouveau variant menace la population.