Travaux routiers : Des signaleurs routiers inquiets pour leur sécurité
20 juillet 2023
Des automobilistes ne respectent pas les consignes
Non-respect des consignes de sécurité et comportements dangereux, François, un signaleur routier de Rouyn-Noranda, est témoin régulièrement d’automobilistes téméraires aux abords des chantiers routiers de la région.
Selon la responsable régionale des communications, à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, Allison Ouellet, entre 2016 et 2022, 69 signaleurs routiers ont subi des lésions professionnelles à cause d’automobilistes.
Le gouvernement doit en faire plus pour sensibiliser les conducteurs et protéger les signaleurs routiers, martèle le président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, Jean-François Dionne.
D’ailleurs, la porte-parole et relationniste à la Société de l’assurance automobile du Québec, Geneviève Côté, mentionne que la SAAQ tient plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de la population, incluant la sécurité autour des signaleurs routiers.
La Sûreté du Québec rappelle que les automobilistes qui ne respectent pas les consignes des signaleurs routiers aux abords de chantier s’exposent à de sévères amendes pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars et que des poursuites criminelles peuvent même être entamées dans le cas où un conducteur blesse un travailleur à l’intérieur d’un chantier routier.