Falco Horne 5 : 200 personnes à une première séance d’information
22 mai 2024
Les nombreuses personnes présentes mardi soir ont partagé leurs craintes face au projet Horne 5, cette future mine urbaine sur les installations de l’ancienne Quemont à deux pas de la Fonderie Horne.
Parmi les inquiétudes qui ont été soulevées hier, il y a certainement la proximité du futur parc à résidus miniers, qui sera situé dans le bassin versant du lac Dufault, la principale source d’eau potable de la ville de Rouyn-Noranda, qui a inquiété les citoyens.
Il y aura aussi la question de l’activité sismique, qui deviendra quotidienne, aux heures de pointe.
Et si on combine la proximité de la future mine avec la Fonderie Horne et l’activité sismique, c’est certainement quelque chose qui a amené son lot de questions également.
Mais pour la vice-présidente environnement et développement durable chez Ressources Falco, Hélène Cartier, la soirée avait aussi pour objectif d’en faire apprendre davantage sur son projet et de rassurer la population.
L’entreprise entend d’ailleurs faire tout en son pouvoir pour être un bon voisin.
Aux yeux des citoyens rassemblés hier, et aux yeux de Ressources Falco, le BAPE devra produire un examen public en bonne et due forme, d’ici à ce que la mine ne débute sa production commerciale, en 2029.