Agriculture : L’ex-député François Gendron à Québec pour faire pression
15 mars 2024
François Gendron veut effectivement pousser le ministre actuel de l’Agriculture, André Lamontagne, à agir immédiatement.
L’urgence est telle que plusieurs producteurs agricoles l’ont interpellé pour faire bouger les choses, étant donné son expertise.
Ce qui est le plus frustrant pour monsieur Gendron, c’est de constater qu’André Lamontagne est venu dans la région pour comprendre l’ampleur les dégâts, à deux reprises.
De plus, la Financière agricole du Québec a les outils pour apporter une compensation adéquate, mais aucune action concrète n’a été entreprise, malgré les promesses du gouvernement.
Il rappelle que la sécheresse vécue l’an passé a été exceptionnelle, donc une aide exceptionnelle doit s’en suivre pour éviter le pire pour nos entreprises agricoles, particulièrement en Abitibi-Ouest.
D’ailleurs, le Bloc québécois appuie également François Gendron dans cette initiative.
Le député Sébastien Lemire comprend l’urgence d’agir, autant que monsieur Gendron.
Il souhaite aussi que les discussions sur les enjeux agricoles cessent de tourner en rond et qu’un réel soutien soit établi pour les producteurs de la région.
D’ailleurs, il se désole de voir que 30 % du cheptel, ce qui représente un ensemble du bétail, a été vendu en Abitibi-Ouest et la situation ne s’améliore pas.
Une autre rencontre a lieu lundi, à Québec, avec les producteurs et productrices agricoles.