Aide à la jeunesse : Le programme Ma famille, ma communauté a 10 ans

21 novembre 2023

10 ans après s’être implanté dans la MRC de la Vallée-de-l’Or, le programme Ma famille, ma communauté est un succès, selon les responsables régionaux.

L’Abitibi-Témiscamingue a été l’une des premières régions à recevoir ce programme, qui prend aujourd’hui de l’ampleur à travers le Québec.

Le programme fonctionne avec des processus décisionnels en équipe afin de limiter le nombre d’enfants en situation vulnérables qui doivent être relocalisés dans des familles d’accueil.

La coordonnatrice régionale du programme, Renée Champion, indique que la communauté témiscabitibienne se mobilise grandement pour aider à la réussite des processus.

Val-d’Or s’intéresse également aux 15 à 29 ans qui se trouvent dans un environnement ou un contexte vulnérable.

La Ville et la Bibliothèque municipale lancent donc le projet « À vos jeux », qui vise à attirer les adolescents vers les services qui y sont offerts.

Pour arriver à mener ce projet à terme, une demande de subvention sera déposée au ministère de la Culture et des Communications, pour 11 000 dollars, ce qui correspond à 75 % des coûts estimés, explique la conseillère municipale de la Ville de Val-d’Or, Évelyne Laverdière.