AlienFest annulé : Un impact sur la liberté d’expression des artistes d’ici?
4 avril 2024
Le groupe de métal hardcore engagé, Guhn Twei, avait reçu une invitation au festival AlienFest en novembre dernier, et s’était vu retiré de la programmation.
Avec des chansons comme « Glencorruption » ou « Tueur d’enfants », la raison évoquée serait des critiques trop crus envers la Fonderie Horne.
Maintenant, on apprend aussi que l’un des organisateurs du festival, Francis Pépin, est également actionnaire de la compagnie Métal Marquis.
Et parmi les principaux clients de cette entreprise, il y a justement la Fonderie Horne… Donc, monsieur Pépin aurait ressenti un certain malaise de recevoir Guhn Twei.
Le chanteur du groupe, Simon Turcotte, dénonce aujourd’hui ce qu’il qualifie de censure et s’inquiète de la tournure de cette décision sur l’avenir de la liberté d’expression des artistes d’ici.
De son côté, la Fonderie Horne nous a répondu par courriel qu’elle n’a aucun lien avec AlienFest, et donc, qu’elle n’a pas joué un rôle dans son annulation.
De plus, la compagnie Glencore n’était pas au courant des propos allégués par le groupe de musique Guhn Twei, donc elle ne pouvait s’exprimer à ce sujet non plus.
Bref, le malaise semble être éprouvé seulement du côté de Métal Marquis.
Simon Turcotte espère que le milieu culturel va se serrer les coudes si une situation semblable se reproduit dans le futur.
D’ailleurs, on apprend que Métal Marquis assure n’avoir jamais suggéré ni pris part aux décisions concernant l’annulation et la programmation du festival.
L’entreprise ajoute que Glencore n’a pas exercé une quelconque forme de pression sur Métal Marquis ou le festival.