Apnée du sommeil : Environ 1 personne sur 10 touchée dans la région

29 août 2024

Environ 1 personne sur 10 souffre de l’apnée du sommeil, ce qui est sensiblement le même ratio au niveau provincial, selon Poumon Québec.

L’apnée du sommeil apparaît lorsque les voies respiratoires s’écrasent lors du sommeil, ce qui achemine moins d’oxygène aux poumons.

Et ça cause un bas taux d’oxygène, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes, comme un taux de globules rouges plus élevé, ce qui épaissit le sang, donc augmente les risques d’infarctus et d’AVC, d’où l’importance d’être traité.

Les premiers symptômes que les gens vont remarquer c’est de la fatigue, des problèmes de concentration et des problèmes de mémoires, entre autres. 

Donc la première étape est de se faire diagnostiquer si l’on remarque ces symptômes.

On peut le faire dans le réseau public, avec une attente de 6 mois à 1 an et demi, ou au privé avec un délai d’attente moindre.

Cependant, le traitement, donc la machine CPAP, n’est pas couvert par la RAMQ, et coûte environ de 1 750 dollars à 2 100 dollars.

Ce n’est pas qu’il y a plus de gens qui font de l’apnée du sommeil aujourd’hui, c’est seulement que plus de gens se font diagnostiquer, le ratio qui demeure sensiblement le même, mentionne l’inhalothérapeute à la Clinique Eskair, Michael Lacroix.

L’apnée du sommeil est peu parlée, mais aujourd’hui c’est de moins en moins tabou, donc les gens hésitent de moins en moins à aller consulter pour cette condition. 

Mais, c’est quand même récent comme maladie connue, elle a été diagnostiquée seulement que dans les années 90, et les traitements ont fait leur entrée seulement au début des années 2000.

Alors, même encore aujourd’hui c’est sous-diagnostiqué comme condition, selon l’Association pulmonaire du Québec.

Il faut savoir aussi qu’il y a une part d’hérédité dans la maladie. 

Donc, c’est vraiment une formation au niveau de la gorge et du pharynx spécifique à l’apnée du sommeil, qui serait héréditaire.